Un peu d’histoire

Au confluent de l’Ognon et de la Reigne, le village s’est d’abord appelé Vy en 1178 puis Vile, en 1275, de nouveau Vy en 1292 puis Vil en 1330 avant de redevenir définitivement Vy en 1307. Vy est très certainement la forme régionale dérivée du latin “vicus” désignant un groupe d’habitations, un village.

 Vy-lès-Lure appartenait au domaine des comtes de Bourgogne. Cette terre a donné son nom à l’illustre famille de Vyt, dès le 12e siècle. Le premier connu est Hugues de Vyt qui était seigneur de Vy-lès-Lure et chevalier en 1130. Le dernier fut Thomas de Vyt qui mourut en 1697, ne laissant derrière lui aucune descendance.

En 1789, Vy-lès-Lure était partagée entre le duc du Chatelet (descendant du comte de Deuilly) et la marquise de Mailly. Mais le roi Louis XVI était le principal seigneur de Vy-lès-Lure. En 1790, la commune fait partie du district de Lure et du canton de Mollans. Elle possède 3 dépendances : – le hameau de la Grange du Vau, où a été découvert un gîte de houille, qui était encore exploité en 1952 (lire : Houillères de Vy-lès-Lure) – le Moulin Blanc situé sur la Reigne, qui était une forge dépendante de celle de Magny-Vernois – le moulin Petegnief situé sur l’Ognon.

Situation historique de la Grange du Vau : La Grange du Vau était une dépendance de la commanderie du Temple de Sales-Montseugny, transféré par la suite aux chevaliers hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem.

La possession de l’église, dont nous ignorons la date exacte de fondation, fut confirmée en 1178 par une bulle du Pape Alexandre lll à l’abbaye de Lure qui en conserva le patronage jusqu’en 1789. Elle devint succursale par un décret du 30 septembre 18O7 avant d’être élevée au rang d’église placée sous la protection de Saint Léger.
Une première reconstruction avait eu lieu entre 1775 et 1777 et il semble que le clocher ait été reconstruit au XlXe.
Deux cloches rythment la vie de la communauté paroissiale, l’une date, de 1780, l’autre de 1950. Cette dernière a remplacé une cloche de 1883, fêlée.

Arrivée de la cloche en gare de Magny-Vernois (1950)

arrivee-cloche-1950

La plus grosse des deux cloches date de 1780 et porte l’inscription :
« l’an 178O, j’ai été bénite, par M. Jean-Baptiste Pathiot, curé. J’ai pour parrain Mr Louis, Marie, Florent, duc du Châtelet-Lomont d’Harancourt, lieutenant-général des armées du roy, chevalier de ses ordres, colonel-lieutenant et inspecteur de son régiment d’infanterie, ci-devant ambassadeur aux cours de Vienne et de Londres, gouverneur des villes de Semur-en-Auxois, Toul, Pont-à-Mousson, baron de Cirey, Sgr de Villelure et autres lieux, pour mareine Dienne Adélaïde de Rochechouard, duchesse du Châtelet – représentés par Mr Hérard, conseil de ces seigneuries. »

cloche-de-1780

Reportage sur les cloches de Vy-les-Lure réalisé le 8 septembre 2018 par Mehdi pour son site ClochesComtoises  à retrouver ici !