Les demandes de cartes nationales d’identité (CNI) ou passeports sont désormais traitées selon les mêmes modalités.
La commune de Vy-lès-Lure ne fait pas partie des communes équipées pour réaliser les cartes d’identités et les passeports.
Je gagne du temps
Vous pouvez remplir une pré-demande de carte d’identité ou de passeport sur Internet afin de gagner du temps lors de son passage au guichet.
Si la pré-demande sur Internet permet de gagner du temps, vous devez quand même vous rendre en mairie pour finaliser votre dossier.
https://passeport.ants.gouv.fr/
Je choisis ma mairie
Vous pouvez faire votre demande de titre d’identité dans n’importe quelle mairie équipée d’un dispositif de recueil, quel que soit votre lieu de résidence. Il n’est plus nécessaire de déposer votre dossier dans votre commune.
Attention toutefois, le dépôt de votre demande et le retrait de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie. Il faut compter au minimum une semaine entre le dépôt de votre dossier complet et la mise à disposition de votre titre. Le délai peut être plus long à l’approche des vacances ou des examens par exemple.
Nous vous conseillons vivement de contacter la mairie de votre choix afin de connaitre les délais d’obtention de votre titre d’identité, les horaires d’ouverture ou l’éventuelle nécessité de prendre rendez-vous.
Au plus de près :
Mairie de Lure :
– téléphone 03.84.89.01.01
– site internet : https://www.lure.fr/passeports-et-cartes-d-identite.htm
Mairie de Villersexel :
– téléphone 03.84.20.54.49
– site internet : http://www.villersexel.fr/index.php?IdPage=1467366778
La date de validité de ma C.N.I passe à 15 ans
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).
L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
- les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
- les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d’identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/